Définition de l’Outplacement :

L’Outplacement est un programme d’accompagnement individuel qui a pour objectif le retour à l’emploi d’un collaborateur licencié suite à une conjoncture économique défavorable, à une mésentente ou encore qui décide de quitter son entreprise en plein accord avec son employeur. L’Outplacement permet aux deux parties de se séparer en générant un repositionnement optimal du salarié sur le marché de l’emploi. Il favorise un parfait déploiement des capacités de l’Outplacé en évitant l’isolement. La séparation est alors vécue comme un tremplin vers de nouveaux horizons totalement adapté au besoin du collaborateur et non comme une rupture psychologique.

L’objectif est donc d’aider l’intéressé à retrouver une place, une fonction qui réponde à ses besoins, ses motivations et qui corresponde à ses savoir-faire professionnels. Dans certains cas l’Outplacement conduit à changer de secteur d’activité, voir de métier. Dans ce cas et si un transfert de compétences ne suffit pas, une formation adaptée peut être mise en place.

Le bénéfice de l’Outplacement :

Pour le collaborateur :

  • Il favorise un retour à l’emploi deux fois rapide,
  • Il permet d’être à 100 % dans une démarche positive, par un accompagnement honnête et soutenu,
  • Il ouvre des opportunités de carrière,
  • Il permet de se réorienter vers un projet plus en adéquation avec sa personnalité et ses besoins (nouveau choix de vie),
  • Il permet une augmentation de salaire,
  • Il aide à une meilleure compréhension de soi ainsi que d’approfondir la maîtrise de son métier.

Pour l’entreprise :

  • Il lui permet d’offrir un outil de premier choix pour éviter les désagréments d’une situation difficile qu’aurait vécu son collaborateur,
  • Il participe à l’amélioration des relations sociales internes,
  • Il majore l’image de la gestion de son personnel,

Les étapes :

  • Etablissement d’un bilan personnel et professionnel (voir la prestation bilan de compétences),
  • Formation aux Techniques de Recherche d’Emploi modernes et adaptées au profil de l’Outplacé (CV, lettres, marché caché, intérim, réponses à offres, comment se faire connaître, savoir communiquer sur les raisons de son départ, gestion de l’image, entretiens d’embauche, training vidéo, débriefing, etc…),
  • Elaboration d’une stratégie markéting de retour à l’emploi,
  • Mise en place des différentes actions (candidatures spontanées, approches directes d’entreprises, rencontres avec des professionnels du métier ciblé,participation à des forums, création ou élargissement du réseau, contacts avec des chasseurs de têtes, réponses à annonces, etc…
  • Conseil à la négociation du nouveau contrat,
  • Accompagnement, suivi lors de la période d’essai et correction si nécessaire.

Il peut arriver que l’Outplacé envisage de créer sa propre entreprise. Dans ce cas, la prestation ne génère pas de recherche active d’emploi, mais une aide spécifique telle que décrite dans la prestation aide à la création ou reprise d’entreprise.

 

Chaque personne est considérée et traitée de façon individuelle. Tous les entretiens se déroulent en face à face et un calendrier prévisionnel des rencontres est établi en début de parcours. Hormis, ces rencontres avec un Consultant, l’Outplacé peut venir au cabinet IRIS Stratège RH autant que nécessaire et utiliser librement ses ressources.

 

Dans tous les cas, tout est mis en œuvre afin que l’Outplacé retrouve une situation conforme à ses désirs, sans toute fois verser dans la précipitation. La durée et le contenu des étapes de l’Outplacement sont naturellement adaptés à chaque participant, en fonction de ses contraintes et aptitudes.

Les modalités pratiques :

La plus part du temps une prestation Outplacement est négociée avec l’employeur lors des échanges sur les modalités de départ. C’est donc lui qui en assure le coût. Un Outplacement n’a pas de durée précise, le but étant de parvenir à une embauche dans les meilleurs délais. Néanmoins, une durée de suivi de l’Outplacé est prévue contractuellement sur 12 mois à compter de la signature du protocole d’accord. Cela permet de revenir à l’Outplacement dans les rares cas où le contrat signé avec un nouvel employeur serait rompu dans ce laps de temps (quel qu’en soit le motif).