L’esprit du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil s’adressant à tout salarié dont la situation professionnelle n’est plus, ou ne sera plus en adéquation avec son besoin. Il peut s’agir d’une suppression de poste, d’un changement des conditions de travail, d’une motivation perdue ou tout simplement d’un besoin d’évolution ou de changement.

Il s’agit de réfléchir son parcours futur, ou son employabilité externe pour faire face aux exigences et aux mouvances du marché de l’emploi. Le bilan de compétences amène des conseils personnalisés qui accompagnent le bénéficiaire dans ses démarches.

Il est donc un moyen privilégié pour décider personnellement des orientations professionnelles que l’on va donner à sa vie.


Objectifs et finalité de la réalisation d'un bilan de compétences

Analyser et faire le point sur une expérience, ses compétences,ses aptitudes,ses motivations et intérêts,


Aider à définir une stratégie professionnelle à plus ou moins long terme dans ou en dehors de son entreprise,


Favoriser la gestion de carrière et la mobilité professionnelle,


Accroître la mobilisation et l’implication dans le processus de changement,


Détecter les talents pour mieux optimiser les actions de formation,


Développer la culture du succès et de la reconnaissance,


Provoquer une évolution dans la communication,


Développer les capacités d’adaptation au changement des hommes et des organisations,


Réduire les états émotionnels générateurs de l’anxiété,de l’ennui et du stress au travail.

 

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